Actualités des Masters

Retrouvez toutes les actualités des masters de l’univesité mohammed VI

Retour à l’accueil
03/12/2015

Le géographe et diplomate Michel Foucher a intervenu à l’EGE lors d’une conférence dans le cadre du cycle de conférence « Ou vont les relations internationales » sous le thème « Le monde au défi des nouvelles migrations ». Pour lui, ces nouvelles migrations sont intimement liées au caractère désormais instantané de l’information, qui tend à mettre en exergue les différences criantes de sécurité et de niveaux de vie à travers les pays. Pour Michel Foucher, l’organisation de la mobilité apparait dès lors indispensable, dans un monde où le contrôle des flux migratoires reste un droit souverain légitime, mais où l’on constate que le droit de sortie est en réalité beaucoup plus généralisé que le droit d’entrer.

Actualités précédente des Masters
Retrouvez les actualités des admissions des masters  Faculté de Gouvernance, Sciences économiques et sociales 

actualites detail

10/04/2017

Anace Heddan est le 1er jeune étudiant au Maroc à avoir soutenu son mémoire de Master binational COSM (Maroc-Italie) en Sciences politiques et sociales. Mémoire portant sur le rôle législatif de la Chambre des conseillers. Originaire de Tiflet, très engagé dans l'associatif, Anace nous parle de son parcours e de ses aspirations professionnelles.

 

02/05/2016

La Ministre déléguée chargée de l'Environnement, Madame Hakima El Haite venue dialoguer avec les étudiants intéressés par la question des changements climatiques et du développement durable. Cette rencontre sous le thème "Jeunesse et Changements Climatiques" est la conférence inaugurale du programme "I Change Before Climate Changes", un programme de sensibilisation fait par et pour des étudiants des universités et écoles supérieures du Maroc.

16/04/2016

Le master ECO a organisé en collaboration avec la Banque Mondiale une conférence sous le thème des inégalités et leur impact sur le développement avec Francisco Ferreira, Conseiller principal au sein de la Banque mondiale, Anna Fruttero, Economiste principale au sein de la Banque mondiale, Said Hanchane, enseignant chercheur à l'EGE et Khalid Soudi, Directeur de l’Observatoire des conditions de vie de la population du HCP.

07/03/2016

Les candidats pourront télécharger et remplir leur dossier d’inscription à partir du 7 mars 2016 sur la plateforme de candidature de chacun des masters. La période de candidature prendra fin le 23 septembre 2016. Chacun des dossiers retournés fera l’objet d’une évaluation préalable par un jury et le candidat sera invité à un examen oral de sélection par les services du Deuxième cycle en charge du suivi des dossiers.

Pour toutes informations complémentaires : deuxiemecycle@egerabat.com 

23/02/2016

Au sein du programme européen Erasmus+ le master international Analyse Comparée des Sociétés Méditerranéennes est accrédité en 2016 dans le cadre de l'action KA1 avec les Partner countries - première édition. Le financement va soutenir la mobilité des étudiants et du Staff entre les deux institutions partenaires, la Faculté de Gouvernance et des Sciences économiques et sociales (EGE) et l'Université de Turin (UNITO), grâce aux bourses d'études garanties par les financements communautaires.

14/12/2015
La Cinquième Semaine de la Recherche  a eu lieu sous le thème « Mémoire des lieux et formation de l’Etat ». La décentralisation et la régionalisation sont aujourd’hui des impératifs partagés au Maroc comme ailleurs, qui ont pu être suscités par des sollicitations de la population (au nom de la participation, de la démocratisation, de la reconnaissance de spécificités locales), par des pressions et conditionnalités d’organisations internationales  par l’influence de groupes constitués ou par des demandes de l’Etat central lui-même.
03/12/2015

Le géographe et diplomate Michel Foucher a intervenu à l’EGE lors d’une conférence dans le cadre du cycle de conférence « Ou vont les relations internationales » sous le thème « Le monde au défi des nouvelles migrations ». Pour lui, ces nouvelles migrations sont intimement liées au caractère désormais instantané de l’information, qui tend à mettre en exergue les différences criantes de sécurité et de niveaux de vie à travers les pays.

18/09/2015

Le juge Mohamed Bennouna de la Cour Internationale de Justice de la Haye est intervenu sur la mondialisation qui a entraîné une multiplication des juridictions internationales et une diversification de leurs fonctions. Cette situation s’inscrit dans le contexte d’un remodelage de la gouvernance mondiale, à la recherche d’un état de droit au niveau international. L’enjeu consiste à redéfinir et à encadrer le rôle dévolu désormais au juge et à l’arbitre dans les relations internationales.

Formulaire de téléchargement du dossier de candidature COSM

Formulaire de téléchargement du dossier de candidature EPI

Formulaire de téléchargement du dossier de candidature ECO

Formulaire de téléchargement du dossier de candidature RI